Passer à une couture durable sans frustration ? C'est possible... Et pas si compliqué !

sewing-letters-on-wooden-table-background

 

Pour une couture créative ET responsable

Je vais vous proposer ici quelques petits conseils pour vous accompagner sur la voie d'une couture toute aussi créative et joyeuse, mais un peu plus responsable et engagée, tout en sachant que :

- 1. Personne n'est parfait (et surtout pas moi !)

- 2. Hors de question ici de priver quiconque du bien-être et du bonheur que la couture procure. Je suis définitivement POUR la couturothérapie ! De la détente, de la concentration, de la satisfaction personnelle, de la fierté de porter ses créations... Bref un épanouissement qui vaut bien mille remèdes ! 

Néanmoins, à moins de vivre complètement coupé du monde, on ne peut plus maintenant ignorer les dégâts générés par l'industrie textile tant sur l'environnement que sur les êtres humains qui interviennent à chaque étape de chaîne de fabrication. De la culture (pour les tissus d'origine naturelle) à la confection, en passant par la teinture ou le tissage, la nature et les hommes (dans leurs conditions de travail, conditions de vie, santé...) sont lourdement impactés. 

Alors peut-on vraiment continuer comme si de rien n'était, avec peut-être un fond de mauvaise conscience qui viendrait gâcher notre plaisir ? Doit-on pour autant renoncer à notre loisir favori ? Non bien sûr... Il va juste falloir trouver l'entre-deux raisonnable, et c'est un jeu d'enfant !

tissus-varies

Complètement addict ?

Je vous comprends ! On ne le dit pas assez : la couture est une drogue, surtout au début !  On veut coudre tout, tout le temps ! Vous ne trouvez-pas ?

Et même si des raisons bassement matérielles (mais non négligeables...) comme un emploi du temps surchargé, un porte-monnaie à la diète, une série télé à avaler... peuvent avoir tendance à nous freiner avec le temps, nous ne sommes jamais à l'abri d'une délicieuse rechute. 

Difficilement compatible me direz-vous avec l'idée d'une couture durable... Avec une pratique où l'optique d'économiser les ressources nous amène à réfléchir de manière plus approfondie à chacun de nos projets couture. Hé bien pas tant que ça...

Jouer de la complémentarité upcycling / achat de tissus neufs écoresponsables

Pour moi, ce n'est pas upcycling OU achat, mais upcycling ET achat !!!

Transformer son vieux jean ou la chemise usée de son chéri en une belle trousse, une jupette, un bustier ou ce que vous voulez, est un excellent moyen d'assouvir sa soif créatrice.

Le zéro déchet est le choix du roi pour transformer, réutiliser et valoriser des vêtements usés ou des serviettes éponges défraîchies.

Autre exemple, un vieux drap est une toile parfaite avant de se lancer sur le joli tissu bio.

L'idée est donc de concentrer ses achats de tissus écoresponsables sur les cousettes faciles ou maîtrisées, les patrons déjà testés, et par dessus tout, pour les projets qui nous tiennent à coeur et dont on se lassera moins vite. 

mannequin-tailleur

Coudre ses vêtements : redonner de la valeur et du sens à ce que l'on porte

Il s'agit là de créer SA garde-robe ! Unique, à nos couleurs, à notre image, adaptée à notre morphologie...

Alors oui, bien sûr, parfois le résultat n'est pas tout à fait comme il faudrait, et parfois même c'est un peu, voire complètement, raté... Mais fort heureusement, on s'améliore avec la pratique et la plupart du temps on peut quand même être fière de NOS créations.

En ce qui concerne la variété des tissus biologiques et éthiques, elle se développe doucement mais sûrement...

Une sélection de tissus unis dans des coloris neutres permet de confectionner les basiques de notre garde-robe : le tee-shirt léger, le sweat confortable, la robe fluide, le pantalon droit passe-partout... Pratique lorsque l'on veut se mettre à la garde-robe capsule par exemple.

Les tissus imprimés sont utiles pour réveiller l'ensemble, et d'autres aux motifs plus originaux ou plus marqués créeront les pièces fortes de notre dressing ou permettront de confectionner les accessoires. Ces tissus imprimés sont également parfaits pour apporter de la gaieté aux tenues des enfants. 

rouleau-tissu-ruban

Les points clés à retenir

1 : se renseigner sur les tissus et leurs caractéristiques

Le choix du tissu est primordial pour une cousette réussie !

Chaque type de tissu a ses caractéristiques propres : bien les connaître vous permettra de choisir le tissu le plus adapté à votre patron et surtout le plus adapté au rendu final que vous aviez imaginé. Et vous épargnera bien des déceptions...

2 : choisir des tissus durables

Une fois que le type de tissu adapté est choisi, il faut alors s'interroger sur sa qualité. Passer du temps à coudre un vêtement qui ne durera pas dans le temps parce que le tissu est médiocre est plus que rageant. Et comme on l'a vu la fabrication des tissus pèse lourd sur la planète, alors autant essayer de minimiser cet impact.

Et là je vous mets en garde : il va être difficile, au moins au départ, de ne pas céder aux sirènes des designers textiles qui rivalisent de créativité et de talent. Ils nous proposent des motifs tous plus beaux les uns que les autres... mais malheureusement sur des tissus dont le mode de fabrication brise assez vite le rêve... Informez-vous sur la composition de votre dernier craquage, et vous verrez que peut-être cet imprimé n'est plus tout à fait aussi joli.

Il n'est cependant pas toujours évident de se retrouver dans la jungle des labels, ou dans les descriptifs un peu vagues de certains fabricants ou fournisseurs texiles. D'autant qu'ils ont parfois tendance à cultiver l'approximation et à vous vendre l'oeko-tex comme le saint graal en matière d'écologie...

Alors reprécisons certaines choses :

- l'OEKO-TEX, c'est bien, cela signifie que votre tissu a été testé pour 100 produits toxiques et qu'il n'en contient pas, c'est déjà une bonne nouvelle. Mais c'est tout ! Cela ne signifie pas du tout que ce soit du coton biologique, ou qu'il n'y ait pas eu de traitement pendant le circuit de production. Et tout aussi important à mon sens, le critère social est totalement absent de ce système d'évaluation. Or prendre soin de la nature, c'est bien ; mais prendre également soin des hommes c'est mieux...

- Le seul label à tenir compte de ces deux aspects est le label international GOTS, et c'est par conséquent celui que j'ai choisi de retenir pour sélectionner les tissus en coton. Pour en savoir plus sur cette certification, je vous renvoie à l'article que j'y ai consacré.

- A côté du coton biologique, vous pouvez également utiliser du Tencel, textile artificiel à base de pulpe de bois dont le solvant est non toxique et dont la production fonctionne à 99% en circuit fermé.

- Si vous avez besoin de textiles synthétiques, c'est-à-dire fabriqués par l'homme, avec des matières chimiques, privilégiez dans ce cas les textiles recyclés, comme le polyester recyclé.

- Une autre façon de coudre "durable" : valoriser ses chutes de tissu ou acheter des tissus fin de stock ou vintage. Cependant, en ce qui concerne les tissus d'occasion, il est fort peu probable que vous tombiez sur des tissus bio...

- Et tout cela est aussi valable pour la mercerie : du naturel, du recyclé, de la récup... Du bouton au zip, du fil à coudre au biais, allez au bout de vos idées.

machine_tissu

3 : choisir un patron de couture qui nous convient et nous correspond

Hé oui... Comme pour les vêtements du commerce, où il nous arrive parfois de rêver devant des vêtements que l'on n'achètera pas car on sait pertinamment que le résultat serait catastrophique, il est important de se poser les mêmes questions lorsque l'on choisit un patron. Ou alors, il faut se savoir suffisamment habile et expérimentée pour modifier les parties qui ne sont pas adaptées à notre morphologie.

Il y a maintenant un choix suffisamment vaste pour que chacune arrive à trouver son bonheur.

Bien choisir un patron, c'est aussi prendre le temps de se poser la question de l'utilité de ce que l'on va coudre. Est-ce un basic ? Va t'on vraiment le porter ?  Nous correspond-il ? Va-t-il avec ce que l'on a déjà ?...

4 : Le conseil le plus important pour finir : FAITES VOUS PLAISIR et prenez votre temps pour coudre votre jolie création

Rien de plus frustant que de voir son travail gâché parce que l'on a voulu finir trop vite.

Alors chouchoutez votre projet, appliquez-vous, soignez les détails.... Vous ne serez que plus fière de l'exhiber !!! " Oui... C'est moi qui l'ai fait ! 

 

Je vous entends... Ouiiii... Bien sûr... Malgré tous ces conseils, vous aurez sûrement des cousettes que vous ne porterez jamais... 

Et ce n'est pas grave ! Parce que vous en aurez de moins en moins ! 

Et surtout parce que vous en aurez plein d'autres que vous porterez très souvent et dans lesquelles vous vous sentirez bien  !!!

ALORS ? C'EST PARTI ???

Couture durable

Commentaires (1)

Zoulafaitle 25 avril 2024 à 13:30

Merci pour tous ces précieux conseils, votre site est très bien fait, j’adore le concept et comme je suis couture-addict, je reviendrais bien sûr ????

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide et soignée

Expédition rapide dans emballage recyclé

Coton biologique
certifié GOTS

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,