Style Réveillon ou Glam Rock : ma petite veste cousue main !

blog-veste-claudie-la-cousine-2

 

Me coudre une veste pour le réveillon du Jour de l'An !

     Ca, c'était l'idée de départ...

     Réaliser une petite veste festive pour le Réveillon, mais conforme à mes principes et qui devait donc être réutilisable dans d'autres circonstances.

     On était le 15 décembre, autant dire que j'étais laaarge... Ou presque !

Première étape : avec quel tissu ?

     Alors pour le coup je n'ai pas perdu de temps avec cette première étape car pour être très franche, j'avais le tissu bien avant d'avoir l'idée d'une veste ! Lorsque j'ai reçu ces superbes sergés croisés en coton bio, tissés, teints et imprimés en France, j'ai tout de suite su que j'allais craquer...  

     Ils me plaisaient tous, mais le noir avec ses belles hirondelles dorées me donnait subitement l'envie d'une création un peu plus bling bling ques mes coutures habituelles. Donc quand l'idée m'a prise de me coudre une veste pour les Fêtes, évidemment, il s'est mis à clignoter de partout.

Echarpes portage
veste-claudie-atelier-scammit

Deuxième étape : quel patron de veste ?

     "Restait" à trouver un modèle... J'ai épluché longuement tous les jolis patrons les uns après les autres, mais au vu du temps que j'avais pour concocter mon bijou, je me suis finalement arrêtée en tout réalisme sur un style simple et épuré.

     Hésitation entre Bernadette de République du Chiffon et Claudie d'Atelier Scammit... La finaliste fut Claudie, mais je garde Bernadette quelque part en tête... Un patron sans grosse difficulté donc, une veste simple avec doublure, dont la construction est détaillée pas à pas en vidéo sur le site d'Atelier Scammit. Impossible de se rater !

     Comme mon tissu se suffisait à lui même j'ai opté pour la version la plus sobre de ce patron : sans col, sans fermeture et sans élastique en bas. Et même sans cigarette de tête de manche, mais ça c'est parce que je n'en avais pas et que je n'en ai pas trouvé dans ma mercerie locale.

tissu-voile-noir-coton-bio-gots-c-pauli

Troisième étape : y'a plus qu'à !

     Côté tissus, ils étaient donc tous là ! On a parfois de petits avantages... ;-) Le sergé pour l'extérieur, le voile de coton bio noir pour la doublure du corps, et pour les manches un coupon de polyester issu d'un temps fort fort lointain et endormi dans le placard de ma maman depuis un long moment. Vite lavés, vite coupés, tout était prêt !

     Et puis... tout à basculé ! Le temps s'est accéléré. Les imprévus se sont enchaînés. Le Réveillon est arrivé. Et ma veste n'était cousue qu'à moitié...

    Je tenais à prendre le temps de bien faire, alors tant pis ! Je me suis résignée, c'était râpé pour cette fois-ci !

blog-vest-claudie-1

Quatrième étape : on ne va pas en rester là !

     10 janvier : ma veste est terminée ! Elle me plaît, elle me plaît, elle me plaît !!!

     Je n'ai jamais été aussi... en avance ! Déjà prête pour le réveillon 2022... Trop hâte !

     D'ici là, elle va m'accompagner dans mes virées citadines, car - petit aparté - au quotidien La Cousine est à la campagne, et les jolies hirondelles dorées ont donc peu l'occasion de sortir du placard... Enfin bon pourquoi pas... Mais pour promener le chien dans les bois, on a connu plus pratique.

    Je trouve que ma petite veste prend même une allure un peu Glam Rock lorsqu'elle est portée avec mes bottines vernies adorées, achetées neuves en brocante. Et ce n'est pas pour me déplaire !

     Et vous ? Vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

blog-veste-claudie-la-cousine-1

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide et soignée

Expédition rapide dans emballage recyclé

Coton biologique
certifié GOTS

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,